Un peu d'histoire

 A l’origine, la commune se nommait Casanoligus ! Au fil des siècles, elle a porté une dizaine de noms différents avant de devenir très officiellement Chasseneuil-du-Poitou par un décret du 17 juillet 1926. Au delà de la sémantique, son histoire a véritablement débuté à l'époque de Charlemagne. Alors empereur d'Occident, ce dernier y a fait bâtir sa propre villa royale pour asseoir son pouvoir sur le sud du royaume.

Malgré de brefs séjours, il vit naître son premier fils, Louis-le-Pieux, surnommé "Le débonnaire", en 778. D'après les récits, le premier roi d'Aquitaine (781-814) et empereur d'Occident (814-840) partagea son temps entre Chasseneuil-du-Poitou et trois autres résidences. Aujourd'hui, il ne reste de cette résidence qu'un monticule de terre à proximité du centre bourg "La Butte de Charlemagne".

Les siècles suivants ont aussi largement contribué à la renommée architecturale de la cité chasseneuillaise. Par exemple, la Vicane, rue de l'église, qui accueillait et soignait en son temps des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

 

 

 


Dimanche 28 Mai 2017
19° / 32° Mostly Clear
> Prévisions météos




Rester informer grâce aux alertes.
   © Agence Fauve