Le Moulin d’Anguitard

 À l'entrée Est de la commune, découvrez le Moulin d'Anguitard. Edifié au XIXe siècle, le bâtiment sert à broyer du blé grâce à la force hydraulique. Racheté par la municipalité aux Grands Moulins de Chasseneuil en 1977, l'édifice en bordure de Clain abrite aujourd'hui des activités culturelles.

On accède toujours au moulin par le vieux pont dit « romain ». Construit vers les années 1850, il s’agissait d’un moulin à cylindres hydrauliques et à vapeur pour la production de farine panifiable. Une grande roue située à l’intérieur du bâtiment fournissait 50 % de l’énergie, le complément étant assuré par des turbines, à vapeur dans un premier temps, puis électriques par la suite.

La fabrication se développe à partir de 1945, atteignant 100 quintaux de farine par jour. La minoterie assure alors l'approvisionnement de régions françaises pauvres en céréales et exporte plusieurs wagons de farine par semaine vers l'Ukraine ravagée par la guerre. L’activité industrielle cesse dans les années 1970.

Antérieurement au moulin d’Anguitard existait, face au lavoir, le petit moulin d’Anjoumard dont l’accès pouvait se faire par un pont de bois aux piles de pierre, à partir de la rue de l’église.

 

Une passerelle piétonne construite en 2011 permet aux promeneurs de profiter du site du Moulin d'Anguitard en toute sécurité.




Jeudi 30 Mars 2017
12° / 18° Mostly Clear
> Prévisions météos




Rester informer grâce aux alertes.
   © Agence Fauve