Fontaine

 Géographiquement, Fontaine est implanté sur trois communes : Montamisé, St-Georges les Baillargeaux et Chasseneuil-du-Poitou. Le hameau a longtemps été coupé du centre bourg en l’absence de route et de pont (Pont Neuf construit en 1862). Le Clain représentait un obstacle que seul le bac ou les gués permettaient de franchir. De même, les crues du Clain ont, de tous temps, isolé le hameau, inondant jusqu’à la route de St-Georges. Néanmoins, le hameau de Fontaine a toujours fait partie intégrante de la paroisse de Chasseneuil.

Fontaine et Chasseneuil ont une histoire commune. La voie romaine, par exemple, traverse le hameau et délimite Chasseneuil et Montamisé. Elle a ensuite fait partie au Moyen Age d’un des quatre chemins de St-Jacques de Compostelle. Les marcheurs arrivant par Fontaine s’arrêtaient à la Vicane (centre bourg), maison tenue alors par des religieux qui offraient accueil et soins.

La petite histoire de Fontaine est ensuite liée à quelques uns de ses illustres habitants. Le logis de Fontaine en accueillit plusieurs dont Olivier Bourbeau. Au XIXème siècle, ce professeur de droit devint maire de Poitiers, ce qui lui valut une rue éponyme dans la capitale poitevine. On lui doit  la construction de l’actuel Hôtel de Ville. Il devint par la suite conseiller général, et enfin Ministre de l’Instruction Publique sous Napoléon III. Il est également à l’origine de la très importante loi sur l’usufruit des veuves. Autres habitants célèbres, la famille Fromont, dont le fils Pierre s’est illustré dans les années 70 au théâtre et au cinéma. Il était également la doublure officielle de Jean Marais dans ses plus grands films.        

 


Preuilly

Dimanche 28 Mai 2017
19° / 32° Mostly Clear
> Prévisions météos




Rester informer grâce aux alertes.
   © Agence Fauve