Grand Poitiers ouvre une semaine d'ateliers et de balades sur les crues
La Semaine de la résilience revient pour une deuxième édition, du lundi 2 au lundi 9 novembre, sur le territoire de Grand Poitiers. Le programme est gratuit et tourne cette année autour des inondations et des réflexes à acquérir. À Chasseneuil-du-Poitou, l’exposition consacrée au risque inondation sur le bassin de la Vienne est annoncée devant la Poste, rue Leclanché, jusqu’au 15 novembre. Elle est réalisée par l’Établissement public territorial du bassin de la Vienne avec Grand Poitiers.
Cinq rendez-vous dans l’agglomération
Mercredi 4 novembre, de 15 h à 19 h, des agents de Grand Poitiers montrent à La Caserne, 24 boulevard du Pont-Achard à Poitiers, les aménagements possibles dans une maison située en zone inondable, sur une maquette. Samedi 7, de 14 h 30 à 17 h, la Maison de la Gibauderie accueille le jeu de l’entraide « Black-out à Toulouse », sur réservation. Le même jour à 14 h 30, le CPIE Val de Gartempe conduit une balade au fil de l’eau au départ de la mairie de Chauvigny. Dimanche 8 à 10 h, un jeu de piste familial suit les traces des crues dans Chauvigny, et de 9 h 30 à 12 h 30, une conférence marchée au bord du Clain part de l’îlot Tison, à Poitiers. Un concours photo, ouvert du 2 novembre au 21 février 2027, complète le dispositif.
Ce que cela change à Chasseneuil
Le Clain traverse la commune et ses débordements font partie des risques suivis à l’échelle du bassin de la Vienne. Les rendez-vous servent surtout à savoir par où l’eau monte et quels gestes appliquer dans une maison ou un garage. Les réservations passent par papi@grandpoitiers.fr ou le 06 81 47 83 31, et la balade de Chauvigny par le 05 49 91 71 54. Pour suivre les cumuls de pluie avant une sortie au bord de l’eau, la météo de Chasseneuil-du-Poitou donne les prévisions de la commune.