Action sociale

  Une conseillère numérique est là pour vous !

Mme Agnès PAPON-BOURREAU, conseillère numérique, est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller pour toutes vos démarches numériques.

Plus d'information : cliquer ici

Votre conseillère numérique vous aide pour les déclarations de vos impôts !! Cliquez ici

 

 La Boussole des Jeunes est lancée !


Tu as entre 15 et 30 ans ? Tu te poses des questions sur ta santé ? Tu as besoin d'accompagnement dans ta recherche d'emploi ou de logement ? Viens découvrir la Boussole des Jeunes !

C’est quoi ?

La Boussole des Jeunes te met en relation avec des professionnel.le.s de ton territoire pour répondre à toutes tes interrogations.

La Boussole est un service en ligne gratuit, grâce auquel tu pourras découvrir les aides et les dispositifs adaptés à ta situation et entrer directement en contact avec des professionnel.le.s pour avoir des conseils personnalisés sur le logement, l’emploi et/ou la santé.

En bref, la Boussole c’est un raccourci vers les personnes qui peuvent t'aider sur Grand Poitiers !

Alors, tu as envie d'essayer ? C'est par ici : boussole.jeunes.gouv.fr !

Comment ça marche ?

Simplifie-toi la vie en seulement trois étapes :

  • Réponds à un questionnaire anonyme : âge, situation, profil, demande ;
  • Le site te propose une liste d’offres de services et d’organismes adaptés à ta situation ;
  • Tu n'as plus qu'à sélectionner les offres qui te conviennent pour en savoir plus et avoir les coordonnées des organismes.

Et si tu veux, tu peux demander à être recontacté.e par mail ou par téléphone pour rencontrer facilement un.e pro !

 

 Transport solidaire

Cliquer ici pour plus d'informations

 

 Le passeport associatif

passeort

Le service social de la commune met en place le passeport associatif. 

C'est une aide financière pour faciliter l’accès à la pratique sportive et culturelle

Elle concerne les jeunes chasseneuillais âgés de 6 à 18 ans, bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire.

Elle est d'un montant égal à 50% de la cotisation, limitée à 100€/an et par enfant. Elle est versée si votre enfant exerce une activité au sein d’une association communale.

Pour effectuer la demande vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant ici

Pour toute autre information vous pouvez contacter le service social au 05 49 52 77 19

 

  Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Chasseneuil-du-Poitou coordonne les besoins sociaux de la petite enfance, des familles défavorisées, des jeunes, des personnes âgées ou handicapées. Son président, le maire, se tient à la disposition des habitants. 

Service social de la mairie, Rachel Hamoir
Tél : 05 49 52 77 19


  Assistant de service social
L’assistant de service social, Samuel VINET, assure une permanence le jeudi, de 9 h à 12 h, à l’annexe de la mairie

SUR RENDEZ VOUS. 

Tél : 05 49 00 43 49 (secrétariat de la Maison de la Solidarité)

 

  Aide à l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique
Coup de pouce de Chasseneuil du Poitoujusqu’à 170€/foyerpour l’achat d’un vélo électrique.

La commune participe aux 20 premières demandes par an. Cette subvention peut se cumuler avec d‘autres aides en vigueur, hors commune.
Documents à retourner à la Mairie :
o La convention complétée et signée(à télécharger en cliquant ici
o Une copie de la facture d’achat d’un V.A.E, postérieure au 1er janvier 2022, auprès d’un professionnel implanté sur le territoire de Grand Poitierso
o Un justificatif de domicile sur Chasseneuil du Poitouo
o Un relevé d’identité bancaire

Plus d’infos 05 49 52 77 19

 

 

  Aide au logement
Les aides de l'ANAH évoluent en 2023 
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
 
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
 
 
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.
 
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
 
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.
 
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes.

Des aides pour les locataires 
Les locataires d’un logement sont les premiers concernés par sa performance énergétique, en tant que payeurs des factures d’énergie. Des aides financières peuvent être demandées pour effectuer des travaux de rénovation énergétique en tant que locataire. La plupart des baux de location indique que le logement doit être restitué identique à l’état constaté lors de l’état des lieux effectué lors de l’arrivée dans le logement. Le locataire doit donc obtenir une autorisation écrite de son bailleur avant de réaliser les travaux. Cependant, la loi autorise le locataire à réaliser les travaux sans réponse du bailleur dans un délai de 2 mois.




  Conciliateur de justice
Un conciliateur de justice, en contact avec la mairie, peut vous conseiller pour la résolution de nombreuses questions. 
Tél : 05 49 52 77 19


  Epicerie sociale
L’épicerie sociale de l’association « En toutes saisons » accueille les deuxièmes jeudis et vendredis de chaque mois les personnes en difficulté. Elles peuvent s’y procurer à prix réduits les produits de consommation courante. Adresse : rue de L'Ancienne Poste. Contact : Service social de la mairie, Rachel Hamoir. 

Tél : 05 49 52 77 19

  Vestiaire solidaire

 

La boutique de vêtements « En toutes saisons » (rue de l’ancienne Poste) est ouverte à tous et offre un grand choix de vêtements d’occasion à des prix défiants toute concurrence.

 

Les dépôts de vêtements d’occasion par les particuliers (propres et en bon état) se font aux mêmes dates et heures.

 
 

  Réseau gérontologique

Le Réseau Gérontologique vise à répondre, de manière coordonnée, aux besoins des personnes âgées et de leur proche en favorisant le maintien à domicile. Des professionnels du domaine médical, social et paramédical de compétences complémentaires contribuent à la continuité des soins. En fonction de l’évolution des besoins de la personne, le Réseau adapte la prise en charge à domicile.
La commune de Chasseneuil-du-Poitou a signé une convention avec le C.H.U. de Poitiers, le centre hospitalier Henri Laborit, le C.C.A.S. de Poitiers et l'association Libéraux86.

Tél : 05 49 52 77 19

  PIMM'S

Le PIMM'S est une association d’information et de médiation qui aide à l'utilisation des services publics

Les médiatrices accompagnent gratuitement tous les habitants de l’agglomération de Poitiers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne qui peuvent être liées à l’énergie, au transport, au logement et à l’accès au droit (cf. schéma ci-dessous).

Le PIMMS se situe à la Maison des Services Publics, au 15 avenue de la Fraternité à Saint Eloi (Poitiers).

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 05.49.52.67.66
 

 

 

 

 

 

 

 


  Téléthon

Chaque année, le premier week-end du mois de décembre, les associations et le groupe scolaire, animent, en partenariat avec la Mairie, des manifestations pour soutenir l'action nationale du Téléthon de lutte contre les maladies génétiques neuromusculaires.

Tél : 05 49 52 77 19

 

 Les associations à caractère social

- Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) 05 49 55 30 27

- Présence Verte : 05 49 44 59 99

* Portage de repas 

* Téléassistance 
En passant par le service social de la commune, les abonnés bénéficieront de la gratuité des frais d’installation et d’un tarif préférentiel sur l’abonnement mensuel.

 Recherche d'établissements pour personnes âgées

https://viatrajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/

 

 

convention aide VAE
24 Mai 2023 - convention aide vae 2023 (3)_2101.pdf

conseillère numérique impôt
25 Avril 2023 - impot-100_2097.jpg

conseillère numérique
25 Mars 2023 - plan de travail 1-100_2096.jpg

Transport solidaire
16 Novembre 2021 - transport solidaire flyer 2021_1752.pdf

formulaire passesport associatif
22 Septembre 2021 - formulaire_1737.pdf

demande logement social
21 Juin 2021 - 2021_demandedelogementsocial_grandpoitiers_1727.pdf

Plaquette de présentation Via trajectoire
07 Septembre 2015 - scan_20150827_174133_891.pdf

M Claude EIDELSTEIN vous souhaite une bonne visite sur le site de Chasseneu... > Lire la suite




Jeudi 07 Dcembre 2023
14° / 21°
> Prévisions météos




Rester informer gràce aux alertes.
   © Agence Fauve