Projets

Pour le domaine de la sécurité :

Un carrefour à feu sur la D910 sera réalisé à hauteur de la rue des Philambins et rue des Sables pour faciliter la traversée piétonne et ralentir le flux des véhicules. Ceci afin de répondre aux demandes et aux questions des habitants de ce secteur très impacté par la circulation des 35 000 véhicules jour.

La planification de la piste cyclable qui reliera Martigny au centre a été engagée. Sa longueur totale sera de 2 kilomètres. L’ouverture de cette voie est prévue pour juillet 2019.

Des sessions de travail et de réflexion ont été menées pour la création d’une voie verte depuis Poitiers jusqu’au site du Futuroscope via le centre de Chasseneuil. Ce dossier est suivi par plusieurs partenaires : Grand Poitiers, l’État (Direction Départementale des Territoires) et l’association Vélocités 86. Dans le cadre du Plan Vélo, ce dossier a été déposé lors de l’appel à projet de l’Adème, le 12 décembre dernier.

Dans le domaine de la sécurité automobile, des études ont été demandées auprès des services du Département et de Grand Poitiers pour la création d’un giratoire au carrefour rue de vert / D20 / Roches de Vert. Le financement sera assuré par la commune. Sa mise en service est prévue au printemps 2020.

 

Pour le patrimoine :

Les deux lavoirs communaux, celui du bourg et celui de Bonnillet, vont bénéficier de travaux de réhabilitation dans le respect de leur caractère patrimonial. C’est un sujet suivi par la commission travaux, les services techniques et par Monsieur Gilles Laville historien local.

L’entourage du stade des Écluzelles en plaque de ciment va laisser place à une clôture en grillage plus aérée et plus esthétique. Cette installation permettra l’ouverture vers les équipements sportifs.  Un nouvel espace paysager verra le jour pour agrémenter l’ensemble et remplace ainsi la rangée de sapins devenue dangereuse pour les riverains.

Dans le domaine de l’urbanisme :

Projet Lycée de Grand Pont et son secteur

Ce dossier a été relancé courant 2016, avec la création de la Région Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs réunions de travail ont été tenues depuis avec la Région. Un candidat à la promotion immobilière s’est aussi intéressé au projet qui concerne l’ensemble du lycée et les terrains disponibles.

La commune propriétaire de terrains dans ce secteur a cédé certaines parcelles à la Société Nexity pour valider  le projet. Un autre accord de cession avec un particulier a été établi. A ce jour, le promoteur travaille avec un cabinet d’urbanisme. Les élus et les services seront sollicités pour valider les avancées de ce projet.

 

Quartier de la Gare : troisième et dernière phase de l’aménagement.                                

Après la construction de la salle de La Quintaine et la transformation de la place de la Gare en parking paysager, comme prévu,  la phase Habitat peut être lancée. Un travail est en cours avec un promoteur et un cabinet d’urbanisme. Ce projet concerne le centre bourg et devra confirmer la volonté de lien entre la place du Centre et la place de la Gare.

Des immeubles privés apparaissent délaissés par leurs propriétaires. Afin de réagir face à cette problématique, la commune a signé une convention avec l’Établissement Public  Foncier : EPF. Certains secteurs de la commune pourront ainsi être requalifiés.

Les travaux d’aménagement du lotissement Les prés de Vert (pour la tranche suivante) ont débuté en début d’année 2019. La SEP, titulaire de la concession, engagera la commercialisation des parcelles.

 

Pour le domaine de l’environnement

Un des objectifs de la commune est le maintien des 3 fleurs Villes et Villages fleuris. Tout est réalisé dans le respect de l’écologie : zéro pesticide, matériel spécifique, formation des agents, installation de l’arrosage intégré pour une meilleure efficacité (économie d’eau et de temps des agents).  Le zéro pesticide s’applique maintenant depuis le 1er janvier à tous nos concitoyens. C’est une véritable évolution des mentalités et des pratiques. Le développement durable passe par un respect des écosystèmes et de la nature protégée.

Afin de sensibiliser et d’impliquer nos concitoyens au développement durable et à la biodiversité en milieu urbain, le recrutement d’un jeune, employé en service civique a été mené. Il devra informer sur les éco gestes (entretien des trottoirs au droit des propriétés, mise en place d’une charte avec les riverains pour des actions comme la plantation pied de murs, la végétalisation de façade).

La station de traitement des eaux usées installée aux Roches de Vert est maintenant obsolète. Avec la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, il a été décidé de construire un nouvel équipement plus qualitatif, de plus grande capacité dans le même secteur, le long de la ligne SNCF au droit de la Gare Futuroscope.  C’est un investissement très important, mais indispensable, de 6,5 millions d’euros.  Ce projet est subventionné à hauteur de 60 % par l’agence de l’eau et par le Département. Les entreprises retenues seront désignées en juin pour un début de travaux avant la fin de l’année.

 

Éducation et numérique

En lien avec les services de l’Éducation nationale et le concours du référent numérique, la commune étudie la mise en place d’un projet de classes numériques dotées notamment du haut débit et des matériels associés.

Concernant les habitants, Orange entreprend, dès le début 2019, le déploiement de la fibre. L’opérateur prévoit 1100 adresses raccordées pour l’année. Les travaux devraient se poursuivre en 2020. Au final l’ensemble de la commune bénéficiera de la fibre et du très haut débit.

 

Attractivité et projets divers

Moulin d’Anguitard

Le projet de réhabilitation du Moulin d’Anguitard s’est poursuivi en 2018 avec la consultation des entreprises. En février 2019, les lots ont été attribués afin d’envisager le début des travaux au printemps.

Ce lieu patrimonial de la commune se dotera en plus des traditionnels enduits, de  verre et de zinc et proposera aux associations culturelles et à l’école de musique une surface de 1600 m² avec une salle d’exposition de 185 m² et un auditorium de 90 places pour accueillir concerts et spectacles.

L’ancienne salle des fêtes sera remplacée par des locaux d’habitation. C’est Habitat de la Vienne qui est chargé du projet. Habitat de la Vienne a obtenu le label  « Habitat Senior Services ». Le travail a débuté il y a quelques semaines. Les élus et les services auront ce dossier à suivre dans les mois à venir. L’objectif est de leur permettre de déposer le permis de construire en décembre 2019.


Notre commune est aussi au carrefour de projets importants menés par d’autres décideurs :

* La construction de la station d’épuration par Grand Poitiers.

* Le département de la Vienne a deux projets principaux :

La construction de l’Aréna Futuroscope, véritable pôle d’attractivité. Ce projet qui devrait voir le jour dans deux ans sera un véritable centre de culture populaire et de sport avec ses 6 000 places modulables. L’Aréna Futuroscope sera installée entre le Palais des Congrès et le Parc du Futuroscope. Son financement fera l’objet d’un contrat public-privé en cours d’élaboration.

Le projet « Zéro Gravity » situé à proximité de l’entrée du Parc du Futuroscope. Projet privé de vol en parachute simulé. Le permis de construire a été accordé en octobre 2018. L’investissement total s’élève à 7,8 millions d’euros.

Dans le domaine économique, grâce aux efforts conjugués de L’État, la Région et Grand Poitiers le site de Forsee Power est né sur l’ancien site de Fédéral Mogul. A ce jour, cent personnes travaillent sur le site. L’usine de pistons de moteurs diesel fait place à la fabrication de batteries de moteurs électriques pour le transport collectif. 

 

PROJET D’AMENAGEMENT DU QUARTIER DE LA GARE
amenagement-du-quartier-de-la-gare_plan_110126_316.pdf


d-un-besoin-d-equipementvers-un-nouveau-quartier-prolongeant-le-centre-bourg_110315_317.pdf

PROJET D’AMENAGEMENT DU QUARTIER DE LA GARE
opportunite-d-une-nouvelle-organisation-des-deplacements-au sein-du-centre-bourg_1_100913_321.pdf


d-un-besoin-d-equipement-vers-une-necessite-de-respect-du-lieu_1a_100913_319.pdf


quels-types-de-constructions-pour-un respect-de-la-silhouette-urbaine-du-centre-bourg_2_100913_320.pdf

M Claude EIDELSTEIN vous souhaite une bonne visite sur le site de Chasseneu... > Lire la suite




Mercredi 20 Mars 2019
6° / 16° Partly Cloudy Partly Cloudy
> Prévisions météos




Rester informer grâce aux alertes.
   © Agence Fauve