INFOS ECONOMIE

[Infos Grand Poitiers]
Rendez-vous sur la plateforme virtuelle https://maboutique.grandpoitiers.fr/ pour connaître les commerces de proximité, les producteurs locaux ouverts et identifier les commerçants qui proposent des initiatives particulières durant ce confinement (vente en ligne ou par téléphone, livraisons, vente à emporter etc.).
Professionnels, inscrivez-vous dès maintenant !

 

Artisan en difficulté ? contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat :

07 89 98 03 86 ou par mail à soutien-covid19@cm-86.fr 

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ADIL (Agence Départementale d’Informations sur le logement)
Cette situation de crise met à mal votre capacité à payer votre loyer ? L'ADIL, avec la mise en place de numéros d’appels dédiés, joue un rôle pivot dans la lutte contre l’impayé-expulsion, l’habitat indigne et l’accès au logement, et vous informe. Plus d'info cliquer ici

 

Vous êtes employeurs, voici une présentation des dispositifs économiques nationaux :

Le Recours à l’activité partielle :

Les employeurs disposent d’un délai de 30 jours à compter de la mise en activité partielle des salariés pour effectuer une demande d'autorisation d’activité partielle. La première étape consiste en la création d’un compte établissement sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

La fréquentation très importante du site peut provoquer des perturbations et retarder la délivrance des identifiants.

Pour venir en appui des demandeurs, trois démarches peuvent être engagées :

- recourir aux fiches d’explication qui apparaissent sur la page d’accueil du site

- contacter l’assistance téléphonique au numéro vert : 0800 705 800

- adresser un message sur l’adresse : Contact-ap@asp-public.fr

 

De manière complémentaire, un message de déclaration de demande d’activité partielle peut être adressée sur l’adresse na-ud86.activite-partielle@direccte.gouv.fr

Ce message ne dispensera pas d’effectuer la démarche sur le site dédié, mais permettra à l’employeur de savoir que sa demande sera prise en considération.

 

Le report des charges sociales :

Les employeurs (entreprises de plus de 50 salariés) dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 du mois peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 5 avril 2020. La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois. Aucune pénalité ne sera appliquée.

Les employeurs peuvent moduler leur paiement en fonction de leurs besoins : montant à 0, ou montant correspondant à une partie des cotisations.

Il est néanmoins impératif de déclarer et donc de transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) avant le dimanche 5 avril à 23h59.

 

Aides régionales
La Région Nouvelle Aquitaine déploie un dispositif d'aide pour les associations et les entreprises impactées par la crise du COVID-19.
Toutes les infos sur : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

 

Plan d'urgence COVID 19

La Région met à votre disposition un plan d'urgence covid 19 Nouvelle Aquitaine qui synthétise les mesures d'urgence pour les entreprises ainsi que les mesures sanitaires et de solidarité.

https://webmail.alpi40.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=33965&part=2

 

Infos Tourisme

Vous êtes acteur du tourisme local et vous vous posez des questions sur les spécificités de votre profession, les dispositifs d'aide ou sur la gestion des annulations? La Région Nouvelle Aquitaine vous répond.
Lien https://tourisme-vienne.com/fr/page/192/informations-covid-19-pour-les-professionnels-du-tourisme-de-la-vienne?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=covid19

 


Jeudi 28 Mars 2024
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